Lorsqu’on achète un équipement électronique comme ce petit modem MMDVM, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas à jour.
Ici, tu vas pouvoir faire la mise à jour du firmware de ce dernier. Alors c’est parti, tu vas voir, ce n’est pas compliqué.
Attention, cette manipulation reste tout à fait simple à réaliser, mais en cas d’erreur ou de disfonctionnement, je ne pourrais être tenu responsable. L’écriture de ce site a été faite en même temps que toutes ces opérations de mise à jour, programmation, etc… Donc à l’heure où je rédige ce site, toutes les fonctions citées fonctionnent parfaitement.
Ici, tu peux voir la version qui est installée dans ton MMDVM, la version 1.5.2 pour mon cas. (Dernière version à l’heure où j’écris cette page).
Alors pour commencer, tu vas aller sur la page “Configuration / Expert / SSH Access”.
Une fois que tu auras cliqué sur SSH Access, une grand fenêtre noire s’ouvre au-dessous, te demandant de saisir un login puis un password (mot de passe).
Tu vas donc saisir pi-star pour le login, puis tu valide par la touche entrée de ton clavier,
puis on te demande de saisir le Password, tu vas donc écrire raspberry , lorsque que tu vas saisir le mot de passe, ton curseur ne bougera pas, pas d’inquiétude, une fois que tu auras tapé au clavier la totalité du mot “raspberry”, appuis sur la touche entrée de ton clavier, et tu devrais avoir une page comme celui-ci.
Tu vas maintenant écrire ou même faire un copier coller de cette commande :
sudo pistar-mmdvmhshatflash hs_hat
puis tu valides ta commande par “Entrée”
L’écran suivant te demande de valider ta mise à jour en appuyant sur une touche de ton clavier ou d’annuler en appuyant sur Ctrl+C. Je te conseille de valider ta mise à jour.
A partir de maintenant, la mise à jour va se réaliser, laisses faire ton Pi-Star, ne le débranche surtout pas.
Une fois terminé, la mise à jour t’invite à appuyer sur une touche de ton clavier pour redémarrer ton Pi-Star, alors tu exécute cette demande.
Une fois ton HotSpot redémarré, tu peux vérifier la version de ton firmware qui sera donc la dernière version.
Voilà c’est fini et ce n’était vraiment pas difficile.
Bon QSO en DMR.
Tu peux encore améliorer ton HotSpot en réglant le BER, c’est le taux d’erreur binaire, ça se passe ici.