Bien évidement, il te faudra avoir passé ta licence de radioamateur pour pouvoir utiliser le réseau Brandmeister.

Une fois le fameux sésame en poche, tu devras avoir créé ton compte sur le site de Brandmeister, et faire une demande d’Id DMR sur le site de RadioID.

Il te faudra scanner ton certificat d’opérateur délivré par l’ANFR, et le télécharger sur le site de RadioID pour finaliser l’inscription.

Ah oui, une chose très importante…. il te faut un Raspberry Pi, ça peut être un Pi Zéro, un Pi Zéro 2, un Pi 3b+, ou même un Pi 4. Tu vas pouvoir trouver ça sur pas mal de sites marchands. Prends le temps de faire le tour et de comparer les tarifs.

Il va te falloir aussi un MMDVM, ce fameux modem qui va faire l’interface en ton émetteur DMR et le réseau numérique choisi. Il existe plusieurs modèles qu’on peut trouver sur les sites comme Aliexpress ou Amazon, là encore, pour le même produit, il y a des tarifs différents.

Il y a 2 types de MMDVM, le simplex et le Duplex.
Le simplex a le même format que le Pi Zéro et Pi Zéro 2 W, quant au duplex, il est plus gros et fait la même taille que le Pi 3 et 4.
Coté technique, quelques petits avantages pour le duplex, mais son petit frère fera très bien le travail. A toi de choisir.

Voilà, je te laisse assembler ta carte MMDVM sur ton Raspberry Pi et on se retrouve pour la suite, l’installation du logiciel Pi-Star.